Ce n’est pas de l’eSport, mais la formule numérique imaginée par l’Usep pour relier des associations des 13 régions de France hexagonale et des 7 territoires des outremers : Mondi@l-USEP, comme son nom l’indique.
Mondi@l-USEP entend contribuer à l’éducation au et par le numérique des élèves des écoles publiques. Elle souhaite permettre aux enfants de mieux se connaître d’une région et d’un continent à l’autre, par l’usage d’Internet et avec pour fil rouge les jeux sportifs traditionnels.
Quatre classes pour une équipe mondiale
Le principe de Mondi@l-USEP est le suivant. Chaque région ou territoire engage 4 classes de CM1-CM2. Puis celles-ci sont réparties dans des équipes réunissant 8 classes, dont 2 d’une même région. Par exemple : 2 classes d’Occitanie + 2 de Bretagne + 2 du Grand Est + 2 de Guadeloupe. Dans un premier temps, les enfants coopèrent au sein d’une même classe et d’une même équipe pour se présenter aux autres participants. À cette occasion, ils se familiarisent avec les outils numériques et les logiciels informatiques (images, sons, textes) en utilisant des microblogs et l’application EduTwit : une version éducative, simplifiée et sécurisée, de Twitter. Ils réalisent et échangent aussi des documents et des fiches de jeux.
De mars à juin
Le calendrier de Mondi@l-USEP s’échelonne de mars à juin, avec des «défis collectifs» à réaliser chaque mois. Car réaliser une production numérique commune en se mettant tous d’accord, c’est bien un défi !
En mars : présenter son association et poster une photo de rencontre Usep.
En avril : poster un jeu de cour de récréation et réaliser des dessins sur le thème de «sport et santé».
En mai : présenter un parent membre de son association d’école.
Enfin, le jeudi 13 juin, les classes d’une même région ou d’un même territoire des outremers se retrouvent en un même lieu pour une rencontre sportive basée sur des jeux sportifs proposés par les uns et les autres. Ce jour-là, la dimension planétaire de Mondi@l-USEP est rappelée de plusieurs façons :
- par un passage de témoin avec un autre territoire en début et fin de rencontre, via un outil collaboratif ou un réseau social : Skype, WhatsApp, Twitter,
- par la présentation des régions de France hexagonale et des territoires des outremers,
- par l’affichage de dessins réalisés par tous les enfants
Classes inscrites – Usep Bretagne